Sauvons l’école d’armurerie Léon Mignon à Liège !
La Ministre de l’Enseignement belge francophone (relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles), Valérie Glatigny, a fait adopter un décret réformant les écoles professionnelles et techniques en Wallonie (et à Bruxelles).
Ces nouvelles règles vont entraîner la fermeture à court terme de l’École d’armurerie Léon Mignon (fondée par la Ville de Liège en 1897), si rien n’est modifié, ses spécificités n’ayant pas été prises en compte. L’École d’Armurerie, véritable patrimoine mondial de l’armurerie en termes de transmission des savoir-faire, connaît pourtant un grand succès de fréquentation et un excellent taux d’emploi de 97% après le cursus : elle forme des artisans armuriers qualifiés que le monde entier, tant en Belgique qu’à l’étranger, s’arrache.
La suppression et la re-direction des élèves de 7e année vers l’Enseignement pour adultes, préconisées par la ministre pour ce type d’établissement, n’est pas réalisable : l’École est unique dans ce domaine en Belgique, il n’en existe aucune autre et aucune pour adultes ! En outre, l’impossibilité qui est faite d’inscrire dorénavant des élèves étrangers va littéralement saper la fréquentation de cette école (dont l’attractivité à l’extérieur est vitale aussi pour les autres sections de l’École) et partant, va diminuer drastiquement le nombre d’heures dispensées ainsi que le nombre de professeurs, engendrant une perte de qualité irrémédiable et, selon les projections dument chiffrées, une disparition à court terme.
Nous demandons que le décret soit suspendu pour permettre une réelle analyse des spécificités de l’École d’armurerie et qu’elles puissent être prises en compte dans un décret modifié, mieux adapté.
La Ville de Liège, pouvoir organisateur de l’École, guère présente dans ce dossier, devrait également être conscientisée.
Vous voulez sauver ce patrimoine et ce savoir-faire d’excellence séculaire ?